AccueilApprenez à calculer votre taux d'endettement : astuces pratiques pour mieux gérer...

Apprenez à calculer votre taux d’endettement : astuces pratiques pour mieux gérer vos finances

Gérer un budget et des finances, c’est un casse-tête sans nom pour la majorité des personnes. Si vous ne savez jamais comment se porte votre portefeuille, alors on vous recommande de lire cet article pour avoir quelques conseils de gestion.

Apprenez à calculer votre taux d'endettement : astuces pratiques pour mieux gérer vos finances

Apprenez à calculer votre taux d’endettement : astuces pratiques pour mieux gérer vos finances 

Ci-dessous, on vous parle du taux d’endettement, on vous donne une définition, un calcul et une raison de calculer votre taux d’endettement, qui vous permettra de gérer vos finances plus sereinement.

Une définition du taux d’endettement

Tout d’abord, commençons par partager une définition du taux d’endettement. Celui-ci est une donnée exprimée en pourcentage et calculée de manière mensuelle. Il correspond à la part de dépenses effectuées pour payer les charges que vous avez à régler. En calculant celui-ci, vous pourrez connaître le taux d’endettement auquel vous êtes, pour savoir si vous êtes gravement endetté, stable ou même rentable.

Le taux d’endettement considère plusieurs paramètres financiers et pour une information claire sur les données à prendre en compte lors du calcul de celui-ci, on vous recommande de vous rendre sur le site en lien. Vous pourrez y lire toutes les informations qui vous manquent, afin d’être certain, au moment du calcul, de ne pas additionner ou soustraire des sommes à prendre en compte ou à laisser de côté.

Calculer le taux d’endettement

Maintenant que vous savez ce qu’est le taux d’endettement, on peut vous indiquer comment calculer celui-ci. Pour ce faire, vous devrez additionner toutes les charges fixes que vous avez à payer dans un premier temps. Cela comprend votre loyer, les crédits que vous avez à rembourser ou les pensions à verser. Ensuite, vous devrez additionner vos revenus mensuels, comprenant votre loyer, les pensions ou aides reçues et les loyers perçus si vous possédez des appartements à louer.

Nous proposons :   Comment puis-je enlever mes extensions de cils sans me faire mal ?

Une fois cela fait, vous pourrez diviser le montant de vos charges à payer par le montant de vos revenus, puis multiplier la somme par 100, afin d’obtenir un pourcentage. Le nombre obtenu correspondra à votre taux d’endettement personnel, que vous devrez calculer de nouveau tous les mois, comme vos charges comme vos revenus peuvent varier.

Pourquoi calculer son taux d’endettement ?

Comme vous savez désormais calculer votre taux d’endettement, on peut vous indiquer pourquoi le faire. Comme vous vous en doutez sûrement, le taux d’endettement est un outil de gestion des finances. En sachant à quel pourcentage vous êtes endetté, vous pouvez agir pour faire baisser ce pourcentage, ou tout simplement pour vérifier l’état de santé de vos finances personnelles.

À titre d’information, le taux d’endettement perçu comme maximal est de 33%. En sachant cela, et en faisant l’effort de calculer votre taux d’endettement tous les mois afin de connaître l’état de votre portefeuille financier, vous devriez être en mesure de mieux gérer vos finances, de les stabiliser et peut-être d’être rentable si vous vous lancez dans la gestion immobilière ou dans les placements, pour percevoir plus de revenus.