AccueilPratiqueRecette boudin blanc : Le secret d'une recette délicieuse

Recette boudin blanc : Le secret d’une recette délicieuse

Le boudin blanc est un mets que l’on réserve généralement aux jours de fête. C’est donc le plus souvent à Noël que l’on cuisine cette charcuterie très appréciée par les Français. Vous souhaitez préparer du boudin blanc fait maison pour vous et vos proches. Dans ce cas, nous vous proposons ici de découvrir comment procéder pour réussir votre plat.

Recette boudin blanc : Le secret d'une recette délicieuse

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer du boudin blanc ?

Pour commencer, il faut savoir que le boudin blanc est un repas qui se compose d’une large gamme de viandes blanches, et de plusieurs autres ingrédients. À première vue, on pourrait penser qu’il est facile à cuisiner.

Toutefois, c’est loin d’être le cas, car il faut réussir à le faire cuire en conservant sa belle forme, ainsi que son goût et sa saveur parfumée. Pour cela, l’astuce que nous conseillons est de bien choisir les ingrédients. Ainsi, pour réussir votre boudin blanc, vous aurez besoin de :

  • Un bouquet garni avec du persil, du thym et du laurier
  • Un œuf
  • 10 grammes de sel
  • 20 g de beurre
  • 15 g de carottes taillées en cubes
  • Une gousse d’ail
  • 300 g de blanc de poulet
  • 30 ml de Porto
  • Du poivre
  • 15 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 15 g de blanc de poireau taillé en cubes.

Notons qu’il s’agit là des proportions nécessaires pour préparer 4 boudins.

Recette boudin blanc : Le secret d’une recette délicieuse

Le véritable secret pour réussir un boudin blanc fait maison, c’est la recette. En effet, vous devez avoir la bonne technique, et respecter les différentes étapes pour la préparation de ce plat, afin de faire ressortir les meilleures saveurs.

Nous proposons :   Investir dans le vin, une option sûre

Il faudra donc commencer par le nettoyage de vos légumes. Découpez-les en dés, et mettez-les de côté. Prenez votre poêle, et faites fondre le beurre qui vous permettra de faire revenir les légumes, ainsi que la gousse d’ail et le bouquet garni.

Une fois que vos légumes deviennent fondants, ajoutez-y du lait et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux. Ensuite, découpez votre poulet, et mixez finement avec un mixeur. Il faudra y ajouter la farine, le sel, le poivre ainsi que l’œuf, avant de mixer le tout.

Récupérez votre première préparation, et filtrez avec une passoire au moment de verser le lait dans votre mixeur. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse et homogène. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à former vos boudins blancs. Pour cela, vous aurez besoin d’un film alimentaire supportant la chaleur.

Étalez sous forme de rectangle, deux morceaux de boudin blanc dans chaque film alimentaire. Rabattez les deux extrémités, afin de former un boudin. Roulez le tout et nouez les extrémités des films alimentaires, avant de porter vos boudins à ébullition dans une casserole d’eau chaude. Après cette étape, laissez vos boudins refroidir dans l’eau, puis détachez-les avant de les faire revenir dans une poêle avec du beurre, pour obtenir une belle couleur dorée.

Quels accompagnements choisir pour un plat de boudin blanc ?

Le boudin blanc ici préparé aura besoin d’un accompagnement sur mesure. À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix, car il est possible de déguster ce plat de charcuterie avec des pommes de terre, des pâtes, du riz, des légumes cuits à la vapeur, etc.

Nous proposons :   Comment dessiner halloween ?

Prenez donc en compte nos conseils, et vous pourrez cuisiner du boudin blanc fait maison pour vous et vos proches.