AccueilPratiqueComment puis-je obtenir des larves de coccinelle dans mon jardin ?

Comment puis-je obtenir des larves de coccinelle dans mon jardin ?

Bien que certains d’entre vous n’apprécient pas forcément les coccinelles, il faut tout de même être conscient que ces dernières peuvent avoir de nombreux avantages à être présentes au sein du jardin ! Comme vous pourrez le voir sur ce site qui dispose d’informations complémentaires sur le sujet, les larves de coccinelles sont d’ailleurs particulièrement efficaces pour le potager, mais à condition que vous ayez réussi à les attirer chez vous !

Si les jardiniers les plus expérimentés sauront d’ailleurs parfaitement comment s’y prendre, cela peut vite être un vrai parcours du combattant pour toutes celles et ceux qui n’ont, au départ, pas la main verte. Néanmoins, il y a aujourd’hui de nombreuses méthodes qui vous permettent d’attirer des larves de coccinelles dans votre jardin ! Afin de vous faire gagner un temps précieux sur le sujet, nous avons décidé de vous confier dans cet article nos 5 méthodes préférées pour attirer facilement des larves de coccinelle chez vous, sans non plus avoir toute une colonie qui envahit votre maison…

Utilisez des plantes pour attirer les coccinelles

Pour commencer, vous pourriez très bien mettre des plantes en particulier dans votre jardin pour que celles-ci se ruent dans votre jardin ! Inutile de dire que certaines plantes sont plus efficaces que d’autres, et vous permettront justement d’avoir encore plus de larves de coccinelles… Parmi elles, on peut compter sur les carottes sauvages, les orties, les capucines, ou encore les bourraches. En plus d’être faciles à planter, ces plantes attireront rapidement les larves de coccinelles !

Placez du paillage à côté de vos plantes

Si ce conseil paraîtra plutôt évident pour certains d’entre vous, il se trouve que le paillage est pourtant une technique qui est assez peu utilisée quand il s’agit d’attirer des larves de coccinelles. Concrètement, il vous suffit de placer un peu de paillage au pied de vos plantes, avec notamment des écorces. Cela fera un très bon abri pour elles en hiver !

Nous proposons :   Achat appartement : Toutes les (bonnes) raisons qui doivent vous pousser à sauter le pas et devenir propriétaire

Fabriquez un hôtel à insectes

Pour obtenir des larves de coccinelles chez vous, vous pourriez aussi attirer des coccinelles en fabriquant tout simplement un petit hôtel à insectes ! Dans ce cas, vous verrez que les coccinelles seront ravies de se rendre dans ce petit abri pour se réchauffer en hiver ou quand il y a trop de vent. En revanche, vous pourriez aussi attirer toutes sortes d’autres insectes, et pas seulement des larves de coccinelles.

Comment puis-je obtenir des larves de coccinelle dans mon jardin ?

Évitez les pesticides

S’il y a bien quelque chose que vous vous devez d’éviter pour attirer les larves de coccinelles chez vous, c’est bien l’utilisation de pesticides ! En effet, les coccinelles n’apprécient pas vraiment ces produits qui peuvent les tuer !

Placez un bassin dans le jardin

Pour terminer, si vous ajoutez un bassin au coeur de votre jardin, ou même un simple point d’eau, cela pourra contribuer à la venue des coccinelles ! En effet, elles apprécient clairement l’humidité de ces lieux qu’elles ne retrouvent pas de partout, surtout à certaines périodes de l’année où la chaleur étouffante ne laisse que peu de place à l’humidité pour elles…