AccueilPratiquePar quoi l'augmentation des coûts d'assurance habitation est justifée ?

Par quoi l’augmentation des coûts d’assurance habitation est justifée ?

Essentielle lorsqu’on décide d’occuper un logement, que l’on soit propriétaire ou locataire, l’assurance habitation nous protège contre les avaries et les aléas de la vie quotidienne. Mais si vous êtes proche de vos comptes, vous aurez probablement remarqué que cette garantie est en hausse depuis quelque temps. Est-ce lié à l’inflation, à l’augmentation des sinistres, où est-ce un phénomène tout à fait normal ? Toutes vos questions trouveront leurs réponses dans ce petit tour d’horizon des raisons qui font que votre prime d’assurance habitation augmente depuis plusieurs mois.

Par quoi l’augmentation des coûts d’assurance habitation est justifiée ?

L’une des premières raisons à cette hausse est liée de près à l’augmentation des sinistres habitation. En d’autres termes, si vous avez récemment subi un dégât des eaux, une catastrophe naturelle ou encore un cambriolage… Votre assureur peut appliquer une majoration supplémentaire à votre assurance. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène.

Cela peut être aussi bien lié à l’augmentation des coûts de constructions des habitations. Calculé à partir de l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment), cet indice permet d’évaluer, d’un trimestre à un autre, les variations des coûts de construction. L’augmentation des taxes, ou encore, un changement de situation vous concernant peut aussi expliquer que votre prime assurance habitation se retrouve en hausse… Et étant donné la récente crise économique que nous traversons, il se peut aussi que ce phénomène ne se soit pas résolu de ci-tôt. Sachez que vous pouvez également contester cette augmentation, mais avant de rédiger un courrier, pensez à bien vérifier deux éléments importants :

  • Que ce ne soit pas lié à la clause d’indexation prévue dans votre contrat.
  • Qu’une disposition légale soit en effet prévue, comme une hausse des taxes imposées par l’État.
Nous proposons :   Grands vins Margaux: le choix des amoureux de grands crus.

Par quoi l'augmentation des coûts d'assurance habitation est justifée ?

Est-ce qu’il est possible de réduire le coût de mon assurance habitation ?

Oui, et vous pouvez procéder de plusieurs manières. La première consiste à ajuster les garanties, autrement dit, à vérifier si ces mêmes garanties incluses dans votre contrat correspondent bien à vos besoins. Ensuite, il est possible également d’ajuster le montant de la franchise… Cette donnée correspond à la somme qu’il vous reste à charge lorsqu’un sinistre se produit, et ce montant est également lié au prix de votre assurance habitation. En clair, plus vous participerez à la prise en charge d’un sinistre, plus vos cotisations diminueront. Enfin, dernière piste envisageable pour baisser le coût de votre assurance : Comparer les différentes offres. Que vous soyez en recherche de votre premier contrat, où que vous souhaitez changer votre assurance pour une prime pas chère, de nombreux comparateurs de prix en ligne sauront vous aiguiller au mieux vers votre futur contrat.

Ultime détail concernant cette dernière possibilité : Grâce à la loi Hamon, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat d’assurance habitation sans coût supplémentaire, à condition que vous soyez assuré depuis une année complète… En conclusion, vous avez désormais toutes les cartes en main pour opter pour une assurance moins chère, et pour plus d’informations, vous pourrez en savoir plus sur ce site.