AccueilPratiqueMeuble platine vinyle : un rangement stylé pour vos vinyles

Meuble platine vinyle : un rangement stylé pour vos vinyles

Les vinyles sont des supports d’enregistrement analogique, un disque en forme de cercle, plat. Ils sont aujourd’hui des pièces de collection depuis qu’ils ont été supplantés par les CD et les supports numériques.

Néanmoins, bon nombre de personnes leur manifestent encore un grand intérêt du fait de la nostalgie et de la qualité des sons qui en sortent. Pour conserver ces pièces d’antiquité, nous vous proposons un procédé de rangement et d’exposition de vos vinyles avec un meuble platine. 

Meuble platine vinyle : les meubles pour platine tourne-disque

Meuble platine vinyle : un rangement stylé pour vos vinyles

Un meuble platine vinyle est un meuble fabriqué spécialement pour recevoir l’exposition de disques vinyles. Ces types de rangement sont disponibles en plusieurs tailles et formats. Il peut s’agir d’une simple étagère ou d’une structure plus complexe. Ils peuvent disposer de compartiments pour les disques, les platines, les enceintes, les amplificateurs, etc. 

Vous en trouverez en bois, en métal ou en verre. Le choix dépendra de vos besoins et de votre style. Si vous êtes un collectionneur, voici quelques conseils de rangement stylés qui vous aideront à bien exposer vos vinyles. Pour trouver une de ces boîtes, essayez ici

Commencez par choisir le bon meuble pour le platine 

Choisir le bon meuble, c’est avant tout prendre en considération vos propres aspirations. Vous devez penser au confort et à la sécurité de vos vinyles. Cela passe par l’analyse des matériaux de construction, du meuble platine, vos conditions de vie et les risques d’accidents. 

Trouvez le bon emplacement pour le meuble 

Une fois que vous aurez choisi le meuble platine qui vous convient, il faut trouver un endroit où l’installer. Privilégiez un cadre dans lequel vos vinyles ne seront pas exposés au soleil. Ils ne doivent pas non plus être victimes de l’humidité ou subir une chaleur excessive. 

Nous proposons :   La mode : se plaire à soi et aux autres

Organisez vos vinyles 

La disposition des vinyles sur le meuble platine dépend de votre propre organisation interne et de vos goûts. Le classement peut se faire à travers plusieurs critères.

À savoir : 

  • Par ordre alphabétique ; 
  • Selon les années de sortie ; 
  • En fonction des artistes ;
  • Suivant la catégorie et les genres, etc.

Il est aussi intéressant de séparer les vinyles neufs des vinyles d’occasion. 

Les formes d’exposition des vinyles 

Pour exposer vos vinyles, il y a plusieurs manières de procéder. Vous avez le choix entre une simple exposition sur une étagère ou un rangement dans une boîte spécialement conçue pour l’exhibition des vinyles. 

Il y a des cadres qui ont l’avantage de mettre en valeur les vinyles. Le choix dépend de vos objectifs et de vos goûts. 

Qu’en est-il du rangement de la platine ? 

La platine peut être disposée sur le meuble platine. En général, des meubles platines disposent de compartiment réservé à la platine elle-même. Veillez à ce que la platine soit bien stable et que ses câbles soient bien rangés. 

En suivant ces conseils et orientations, vous réussirez à exposer vos vinyles de manière esthétique pour que tout le monde puisse les admirer. Puisque ce sont des pièces de collection, soyez rigoureux en ce qui concerne leur protection durant les manipulations.