Grosse barbe de 5 mois, lunettes d’intello, chemise à carreau, tatouages et look rétro-décalé sont la marque de fabrique de ce nouveau phénomène de mode qu’est le genre Hipster. Un peu fourre-tout, ce phénomène, qui devient presque une identité sociale et un mode de vie pour certain, semble se baser sur la récupération de divers genres et notamment le kitsch.
Le kitsch façon Hipster : provocation ou véritable style ?
La mode Hipster use des fripes, de la récupération et de l’association parfois décalée de vêtements ou d’accessoires kitsch pour tenter de se créer un style anti-conformiste basé sur l’idée de non-style. Sauf qu’à force de vouloir à tout prix se démarquer le non-style ne devient-il pas en soi un style et le décalage un peu ridicule, voire tape à l’œil ? Plus c’est moche et plus cela jure mieux cela semble être pour le Hipster.
Le vintage et le Hipster
En rejetant toutes les marques à la mode, le Hipster en vient donc à se tourner vers le vintage. Plus c’est vieux et kitsch mieux c’est. Or, le vintage n’est-il pas aussi un véritable phénomène de mode qui peut parfois presque virer au produit de luxe ?