AccueilRenovationIsoler un escalier : Comment améliorer l'isolation thermique et phonique de votre...

Isoler un escalier : Comment améliorer l’isolation thermique et phonique de votre escalier pour plus de confort et de sérénité

Mis à part les murs et les combles de votre maison, il est indispensable d’isoler les escaliers. Cette précaution complémentaire aux autres travaux d’isolation vous aide à stabiliser la température interne du logement.

Elle vous garantit aussi d’être isolé des bruits pour de meilleures conditions acoustiques. Voici tous les éléments à prendre en connaissance avant d’engager de tels travaux.

Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier - Isoler un sous ...

Isoler un escalier : Comment améliorer l’isolation thermique et phonique de votre escalier pour plus de confort et de sérénité 

L’isolation des escaliers prend en compte leur forme et les matériaux ayant servi à leur construction. Plus d’explications sont disponibles pour vous éclairer si vous consultez le site. Les escaliers sont en béton ou en bois, ce qui change à chaque fois le processus d’isolation.

L’escalier en bois

C’est l’escalier le plus courant à l’intérieur d’une maison. Son isolation demande un outillage donné :

  • perceuse ;
  • vis à bois (à tête fraisée) ;
  • marteau ;
  • crayon ;
  • visseuse ;
  • scie à bois ;
  • mètre ;
  • agrafeuse.

Vous prévoyez également des tasseaux de 20 mm x 20 mm et des panneaux de bois de 8 à 12 mm d’épaisseur. L’isolant que vous allez sélectionner doit pouvoir éliminer les nuisances sonores pour le volet acoustique.

La laine de roche ou celle du coton présente une bonne résistance face aux bruits et même aux extrêmes températures. La partie de l’installation devient facile quand vos escaliers disposent de limons.

Le point de départ de l’opération consiste à mesurer la distance entre ces niveaux d’appui de la structure. Ces mesures vous permettent d’effectuer le coffrage en dessous de l’escalier. Le reste du travail se résume à agrafer une première couche d’isolant à la partie supérieure des marches.

Nous proposons :   Je décore ma chambre avec un papier peint new york

Une deuxième couche peut être ajoutée en dessous après avoir visé les tasseaux de bois avant de fermer le coffre.

L’escalier en béton

Comme la structure est en béton, la procédure d’isolation connaît quelques modifications. La solution d’installer un placard ou une bibliothèque permet de résoudre la question des nuisances sonores. Aucune autre solution n’égale l’isolation, alors vous devez privilégier ce moyen. Face au béton, les possibles isolants tournent entre :

  • Liège ;
  • Polystyrène extrudé ;
  • Béton isolant (contenant des pierres ponces ou de vermiculite et du granulat d’argile) ;
  • Laine de verre.

Chacun lutte contre les mauvaises conditions thermiques et les perturbations sonores. Vous mènerez les travaux selon le type d’isolant que vous aurez choisi. Le béton isolant se montre plus efficace sur les structures en cours de construction.

Le polystyrène extrudé est adapté pour les escaliers déjà construits et se fixe en dessous des marches. Vos travaux vont dépendre de l’état de votre escalier, de sa vétusté et des moyens financiers dont vous disposez.

Le point important pour améliorer le rendu de l’isolation

L’escalier est une structure dont les formes varient. Ces changements vous obligent à isoler méthodiquement les marches. L’escalier à quart de tour s’isole à la fois en dessous comme au-dessus. Vous installez une structure métallique ou en bois sous les marches pour pouvoir fixer les couches d’isolants.

Ceux-ci incluent la laine de verre, l’isolant mince et le polystyrène parmi lesquels vous pouvez travailler. Veillez à garder un peu d’espace entre le dispositif et les marches elles-mêmes. Vous installez ensuite l’isolant avant de coffrer chacune d’elles une par une.

Nous proposons :   Comment enfiler une housse de couette ?