Vous avez pour projet de construire une pergola en bois ? Nous allons vous expliquer comment procéder.
Comment puis-je construire une pergola en bois à la maison ?
Avant de vous lancer dans la construction de votre pergola en bois, vous devez déjà prévoir le plan. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous en trouverez facilement sur internet. Pour le reste, cela se fait en plusieurs étapes. Nous vous conseillons de vous lancer en début de matinée et lors d’une journée où les magasins de bricolage sont ouverts. Vous pourriez avoir besoin d’aller y faire un tour.
Le matériel
La seconde étape consiste à regrouper tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin tout au long de la construction. Voici ce que vous devez prévoir en plus du bois de classe 4 pour les poteaux, les poutres et les cornières.
Pour fixer les poteaux dans le sol
- du béton
- de l’eau
- une truelle
- un bac à béton
Pour les découpes
- un mètre
- un crayon
- une scie (sauteuse ou circulaire)
Pour la fixation
- des clous et un marteau
- des chevilles et des vis à béton
- un niveau
- une perceuse à percussion avec les mèches (pour percer les plots béton, mais aussi le bois)
- une visseuse (ou des tournevis)
- des connecteurs métalliques en U et T
- des supports métalliques pour poteaux
Pour la finition
- une ponceuse
- du papier de verre fin
- de la lasure
- un pinceau
Les étapes
Vous devez commencer par préparer le sol où vous allez installer votre pergola, qu’elle soit adossée ou autoportante. Ainsi, cela va renforcer la solidité de votre pergola, mais également vous faciliter la mise à niveau. Cela se fait donc plusieurs jours en avance, car vous devez réaliser des plots en béton pour fixer les angles de la pergola et attendre que cela soit bien sec. Vous pouvez passer cette étape, si vous le faites directement sur votre terrasse.
Vous pouvez fixer les poteaux d’angle dans le béton, puis la structure du toit. Vous aurez besoin d’être deux, même si vous avez déjà préparé les trous. Vous ne pourrez pas porter et visser en même temps. Pour les poteaux, fixez d’abord les supports métalliques dans le béton avant de mettre les deux premiers poteaux. Ensuite, mettez les connecteurs d’angle en haut des poteaux, afin de fixer la poutre. Cette dernière va permettre de maintenir les 2 poteaux. Vous pourrez ensuite passer aux deux autres poteaux, en procédant de la même manière. Ainsi, il ne vous restera qu’à fixer les deux dernières poutres, avant de finir avec les cornières dans les angles. Pour finir, vous pourrez passer à la phase de finition avec le ponçage et le lasurage.
Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et peut-être que vous poursuivrez votre tâche en aménageant également votre jardin. Si vous cherchez d’autres idées ou si vous avez besoin de conseils pour le choix de certains outils, comme une mini tronçonneuse à batterie, visitez ici et particulièrement la rubrique « Chez moi ».