AccueilRenovation5 manières originales de poser les rideaux dans son salon

5 manières originales de poser les rideaux dans son salon

Poser des rideaux de fenêtre est bien souvent indispensable pour se protéger du vis-à-vis, du froid ou de la lumière. Cependant, les rideaux, qu’il s’agisse de tentures ou de voilage, ne présentent pas uniquement une fonction utile. Ils font également partie intégrante de la décoration d’intérieur. Encore faut-il faire preuve d’un peu d’imagination et de leur donner un peu de caractère. Voici donc 5 manières originales de poser les rideaux dans son salon.5 manières originales de poser les rideaux dans son salon

La tringle à rideau

Il existe actuellement sur le marché, une multitude de modèles de tringles à rideaux, de la plus simple à la plus travaillée. Ce support peut ainsi constituer le premier élément d’une décoration originale pour vos rideaux et voilages. Vous pourrez choisir entre un modèle sobre que vous ornerez de décorations à accrocher, ou au contraire, un modèle original qui se suffira à lui-même.

La tringle à rideau en forme de rame de bateau connaît un certain succès dans les maisons proches du littoral, par exemple.

L’accumulation de motifs et de matières

Pour donner du caractère à votre pièce, accrochez différents types de rideaux aux fenêtres de votre salon. En accrochant en alternance un voilage en coton à motifs et un rideau en lin uni, vous obtiendrez un décor, soit très léger, soit plus cosy. Tout dépendra du choix des motifs et de la couleur.

Les couleurs claires associées à des motifs légers seront parfaites pour une ambiance estivale. Quant aux motifs plus chargés et aux couleurs sombres, ils rendront votre pièce plus douillette et chaleureuse. Vous pouvez aussi accrocher plusieurs voilages déclinés en camaïeu. Vous les nouerez pour un effet plus théâtral. Pensez à assortir vos rideaux avec les autres textiles déjà présents dans votre salon.

Nous proposons :   Comment faire une penderie ?

La cantonnière

Si la cantonnière traditionnelle en velours épais a presque disparu, il est toujours possible d’en confectionner une assez facilement. Pour cela, installez une seconde tringle devant celle qui supporte vos voilages. Votre cantonnière pourra alors être réalisée dans le même tissu que vos rideaux ou, au contraire, apporter du contraste.

Selon vos envies, vous donnerez du volume à votre cantonnière en l’attachant à la tringle avec des nœuds en tissu placés à intervalles réguliers ou bien, vous la laisserez telle quelle. Cette tendance revient en force dans les intérieurs romantiques.

Le coffre de rideaux

Un coffre à rideau sert à cacher le haut de vos rideaux. Très présent dans les appartements anciens, il prolongeait les moulures d’angles et apportait beaucoup de chic à vos fenêtres. Vous pouvez, bien sûr, demander les services d’un artisan, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en utilisant des matériaux de récupération. Cela vous coûtera beaucoup moins cher. Confectionnez-le avec des planches issues de palettes en bois pour un aspect shaby chic, ou avec tout autre matériau de votre choix. Vous obtiendrez ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes, très original et super tendance.

Les accessoires

Pour poser des rideaux de manière originale, jouez sur les accessoires. Il existe de nombreux accessoires pour agrémenter vos rideaux et les rendre vraiment originaux. Optez de préférence pour des modèles en adéquation avec la décoration de votre salon. Pompons, embrasses ou décorations magnétiques, vous avez le choix.

Pour trouver d’autres idées pour décorer ou rénover votre intérieur, vous pourrez découvrir cet autre article dans ce blog dédié aux astuces et aux conseils qui vous facilitent la vie au quotidien.

Nous proposons :   Comment puis-je construire une pergola en bois à la maison ?