AccueilPratiquePeut on manger des pommes de terre germées ?

Peut on manger des pommes de terre germées ?

Vous adorez cuisiner des produits frais, mais il y a des moments où vous vous faites quelque peu dépasser par votre emploi du temps, et vous n’avez alors plus le temps ni l’énergie de vous préparer à manger. Résultat, à la fin de la semaine, certains aliments ne sont plus consommables. Cela vous arrive notamment avec les pommes de terre, qui restent dans leur filet, jusqu’à ce que vous vous rappeliez de leur existence. Et quand c’est le cas, vous les retrouvez complètement germées. Et comme souvent, quand cela arrive, votre conjoint et vous-même n’êtes pas d’accord sur le traitement à leur réserver, et les pommes de terre finissent alors à la poubelle. Alors, peut-on consommer des pommes de terre germées ou non ? On vous explique tout juste en dessous. 

Pommes de terre germées : est-ce dangereux de les consommer ?

Tout d’abord, il faut savoir que la germination est un processus tout à fait normal dans le cycle de vie d’une pomme de terre. Simplement, certaines variétés germent plus rapidement que d’autres, tout comme les pommes de terre bio, qui ne reçoivent pas de traitement anti-germinatif, contrairement aux pommes de terre « standard ». Alors, pour ne pas laisser planer le doute plus longtemps, voici la réponse : oui, on peut manger des pommes de terre germées, mais pas n’importe comment. Voyons cela un peu plus en détails tout de suite.

Peut on manger des pommes de terre germées ?

Comment consommer des pommes de terre germées en toute sécurité ?

Avant de commencer à cuisiner des pommes de terre qui ont germé, il est important de vérifier leur aspect et leur état général. Il faudra notamment faire attention aux éléments suivants :

  • La quantité de bulbes présents sur la pomme de terre et leur évolution : s’ils sont peu nombreux, et qu’ils sont encore petits, vous pouvez consommer la pomme de terre sans danger. Il faudra simplement les retirer avec un couteau, puis cuisiner les pommes de terre de manière habituelle.
  • La consistance des pommes de terre : s’il y a des germes, mais que les pommes de terre sont fermes, il n’y a pas de risque. En revanche, si les pommes de terre sont molles, cela peut devenir dangereux de les consommer.
  • La couleur : si en plus de la consistance douteuse, les pommes de terre sont vertes, ne cherchez pas à les consommer, au risque de vous intoxiquer.
Nous proposons :   Vins de Bordeaux : ce sont mes préférés

Les germes qui poussent sur les pommes de terre contiennent une substance toxique appelée la solanine. Si cette dernière est ingérée en trop grande quantité, elle peut causer des troubles digestifs, notamment des douleurs au ventre, des vomissements, ou encore des diarrhées. Découvrez plus d’infos à ce sujet sur ce site internet.

Cela étant dit, soyez rassuré : s’il ne vous reste plus que des pommes de terre germées pour le dîner, et que vous doutez de leur état, vous ne tomberez pas malade pour autant en les mangeant, puisqu’il faut une consommation d’environ deux kilos par personne pour que les pommes de terre germées deviennent un problème, et personne n’en mange une telle quantité en une seule fois.