AccueilSantéComment soulager une otite chez un nourrisson ?

Comment soulager une otite chez un nourrisson ?

Il n’y a rien de pire que d’avoir un bébé malade à la maison, et cela, tous les parents vous le diront ! Avec parfois assez peu d’informations sur la toile qui vous permettront de savoir comment vous y prendre pour soigner votre bébé, force est de constater que les parents sont très rapidement pris au dépourvu… Pourtant, si vous avez décidé de franchir le pas, et que vous voulez à tout prix soigner l’otite chez votre nourrisson, il y a quelques étapes à suivre.

Si vous n’avez d’ailleurs jamais eu l’occasion de vivre une otite chez un nourrisson, ne pensez pas tout de suite qu’il s’agit de cela, car vous pourriez très bien vous tromper, et manquer une maladie… Pour être sûr de cela, voici quelques étapes que vous devriez suivre scrupuleusement :

Prenez rendez-vous avec le pédiatre de votre bébé

Pour commencer, et surtout si vous êtes de jeunes parents, n’hésitez pas à appeler directement le pédiatre de votre enfant. En effet, en quelques minutes parfois, celui-ci pourra vous dire s’il s’agit à priori d’une otite ou d’autre chose, sans forcément avoir besoin de faire de consultation. Dans le cas où il n’est pas sûr de ce qu’il pourrait arriver à votre enfant, il ne devrait d’ailleurs pas hésiter à vous proposer un rendez-vous. Dans ce cas précis, vous pourriez alors vous rendre au rendez-vous avec votre nourrisson, mais veillez tout de même à bien le protéger pour être sûr que celui-ci ne sera pas encore plus malade après le rendez-vous.

Comment soulager une otite chez un nourrisson ?

Demandez du paracétamol au médecin

Si votre pédiatre ne vous le propose pas automatiquement, vous pourriez aussi très bien lui suggérer de prescrire du paracétamol à votre enfant. En effet, bien que ce médicament soit surtout utilisé aujourd’hui pour traiter la fièvre, dans les faits, il peut aussi être très utile pour les otites dites aiguës. Bien évidemment, il ne faudra tout de même pas trop en abuser, et vous devrez toujours suivre avec le plus de précautions possibles les différentes informations annotées sur les boîtes de médicaments. Enfin, soyez conscient que les effets du paracétamol ne se feront pas tout de suite ressentir chez votre nourrisson, comme chez vous, et il est donc possible que les minutes qui suivent soient encore douloureuses pour lui…

Nous proposons :   Subutex, quels sont les effets notoires ?

Faites un massage à votre bébé

Afin de soulager la douleur de votre nourrisson, vous pouvez aussi utiliser une méthode naturelle, et qui est d’ailleurs assez simple à réaliser… En effet, il est aujourd’hui tout à fait possible de calmer ou d’atténuer légèrement la douleur d’un enfant avec un massage. En revanche, il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle façon, sans quoi cela ne fonctionnera pas ! Pour procéder au massage de votre bébé qui a une otite, vous pouvez lui masser la partie du petit os qui se trouve tout juste derrière l’oreille. Au bout d’une petite minute, vous pourrez alors arrêter, et cela devrait lui faire un peu de bien. D’ailleurs, cette méthode n’est pas à utiliser à la place du paracétamol, elle peut tout à fait être complémentaire !