L’aluminium est un métal pauvre, particulièrement malléable, mais également très résistant à l’oxydation, il tient cette particularité de sa faible densité. Cet élément chimique possède le numéro atomique 13, et est représenté par le symbole AI. Aujourd’hui, les produits qui intègrent l’aluminium ou produits directement en aluminium sont de plus en plus courants. En effet, en plus de posséder de nombreux avantages, ils remplacent également d’autres matériaux. Nous pouvons alors nous demander comment estimer le prix de l’aluminium, et notamment chez un ferrailleur.
Comment estimer le prix de l’aluminium chez un ferrailleur ?
Estimer le prix de l’aluminium est très important, cela permet à de nombreuses personnes de connaître le gain potentiel en se rendant chez un ferrailleur pour vendre leurs métaux usagers, ou pour en acheter. Tous les métaux ne sont pas au même prix, et ces prix peuvent aussi être très variables.
Trouver le prix de l’aluminium chez un ferrailleur
Pour trouver le prix de l’aluminium chez un ferrailleur, deux possibilités s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez consulter les prix présents sur internet. Aujourd’hui, nous pouvons effectivement trouver les cours du marché de nombreuses choses, donc les métaux non ferreux, et plus précisément l’aluminium. Ainsi, on estime que le prix actuel est environ à 1 euro le kilo. Ce prix augmente potentiellement selon le type d’aluminium, jusqu’à 1,60 euro, pour un alu offset, par exemple.
La manière la plus simple et fiable pour connaître le prix de l’aluminium chez un ferrailleur sera certainement de se rendre directement sur place. En effet, les prix varient, de ce fait, le ferrailleur pourra vous donner son prix exact, ne laissant plus de place au doute.
Cela peut être une bonne solution pour les particuliers pour gagner un peu d’argent, notamment lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation ou de décoration comme expliqué sur ce lien.
Des prix variables
Les prix de l’aluminium ne sont pas stables. En effet, tous les tarifs, que cela concerne les métaux non ferreux ou les métaux ferreux, sont susceptibles de varier en fonction de la conjoncture politique ou économique actuelle.
Ainsi, actuellement, nous pouvons retrouver des prix allant jusqu’à 2,30 euros le kilo, une augmentation liée au marché du pétrole, car les prix sont étroitement liés. En plus des coûts de production, le prix comprend également les coûts liés au transport ainsi qu’à l’assurance. Nous avons pu constater une très forte augmentation de l’aluminium durant la période allant de septembre 2021 à mars 2022, mais depuis, les prix sont descendus.
Les propriétés de l’aluminium
L’aluminium remplace de plus en plus les autres métaux, comme le cuivre, qui est plus cher et plus dense. En effet, l’aluminium possède le grand avantage d’avoir des propriétés particulièrement bénéfiques à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les industries chimiques. Nous retrouvons, par exemple, les caractéristiques suivantes :
- Un métal léger
- Une résistance à la corrosion et mécanique
- Une grande malléabilité
- Une imperméabilité
- Une conductivité à la fois thermique et électrique
- Une possibilité de recyclage à 100%
De fait, ce métal est utilisable pour de multiples choses, et vient largement concurrencer les autres métaux initialement utilisés.