AccueilPratiqueSiège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à...

Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route

Les longs trajets comme les plus courts en voiture nécessitent une certaine sécurité, notamment pour les enfants et les bébés. Bien que pour nous, adultes, la ceinture de sécurité suffise à nous maintenir, sachez que ce n’est pas le cas pour les petits. C’est pourquoi un siège auto est nécessaire, même obligatoire. En fonction de l’âge, du poids et d’autres critères, deux orientations sont possibles. La première est dos à la route et concerne les plus petits, puis elle devient face en grandissant. On vous explique tout sur cette dernière, en vous donnant des conseils pour bien choisir le siège. 

Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route

À partir de quel âge mettre un siège auto avant ? 

Tout d’abord, il est essentiel de considérer le poids et l’âge de votre enfant lorsque vous investissez dans ce type de dispositif. Ils sont regroupés en 5 types distincts. Les voici : 

  • Groupe 0 : de la naissance à 6 mois, jusqu’à 10 kg
  • Groupe 0+ : de la naissance à 12 mois, et jusqu’à 13 kg
  • Groupe 0+/1 : de la naissance à 4 ans, jusqu’à 18 kg
  • Groupe 1 : de 9 mois à 4 ans; de 9 à 18 kg 
  • Groupe 1/2/3 : de 9 mois à 10 ans, de 9 à 36 kg
  • Groupe 2/3, de 3 à 12 ans et de 15 à 36 kg 

À partir du groupe 0+/1, l’enfant peut être installé face à la route s’il se tient assis seul et que son dos assure une bonne tenue. 

Quelles sont les réglementations que vous devez étudier avant votre achat ?

Pour réglementer le marché et apporter une exigence quant à la sécurité des enfants, plusieurs normes existent. La première est la ECE/R44-04. Elle concerne les groupes de classifications, certaines fixations et oblige une position dos à la route jusqu’à 9 kg. La seconde est la R129, avec une phase appelée I-Size. Elle teste la résistance face aux chocs et apporte différentes contraintes. Parmi celles-ci, elle requiert un système Isofix sur tous les sièges. Vous pouvez retrouver ce système sur un vaste choix de modèles, publié ici

Nous proposons :   Melinda gloss, une marque à connaître pour tous les amateurs de mode

Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route ? On vous parle des critères

Pour commencer, sachez qu’il est très important de considérer un certain nombre de paramètres en ce qui concerne les sièges auto orientés vers l’avant. Le premier point à étudier est le système de fixation. Il en existe plusieurs. Le système Isofix est imposé par la norme européenne. Mais, vous pouvez y ajouter une jambe de force, le Top Tether ou encore la ceinture 3 points. Le second aspect est le système de retenue. On retrouve notamment le harnais 5 points ainsi que le bouclier d’impact. Ils doivent être correctement ajustés pour une protection maximale. 

Mais, vous pouvez aussi prendre en compte l’aspect évolutif du siège. Vous l’avez peut-être remarqué lors de la classification, certains dispositifs évoluent avec la croissance de l’enfant, pour l’accompagner un maximum d’années. Par ailleurs, le confort est aussi un élément important, d’autant plus si vous effectuez de longs trajets.