AccueilInformatiqueHébergement web : Les astuces pour choisir le meilleur hébergement pour votre...

Hébergement web : Les astuces pour choisir le meilleur hébergement pour votre site web

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure d’un site internet, alors la question de l’hébergement web se pose ! Or, il faut savoir qu’il existe de nombreux acteurs sur le marché et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents critères techniques. Alors en bref, voici toutes les astuces pour choisir le meilleur hébergement pour votre site web !

Hébergement web : Les astuces pour choisir le meilleur hébergement pour votre site web

Hébergement web : Les astuces pour choisir le meilleur hébergement pour votre site web 

En matière d’hébergement web, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En effet, les critères des uns ne seront pas les critères des autres. Voilà pourquoi, il faut absolument évaluer vos besoins et vos attentes avant de vous tourner vers un prestataire de services. Pour cela, nous vous invitons à découvrir cet autre article juste ici. Quant à savoir où débuter, c’est d’abord le type d’hébergement qu’il faut regarder.

  • Avec un hébergement mutualisé, vous partagez le serveur avec d’autres clients, ce qui vous permet de réduire les coûts. En revanche, le stockage ne sera pas très important. Il est donc indiqué pour un site vitrine ou un blog.
  • Avec un hébergement dédié, vous profitez d’un serveur spécifique et d’un système d’exploitation propre. C’est une option très intéressante en termes de sécurité et vous pourrez viser un fort trafic. C’est donc un hébergement adapté pour un e-commerce.
  • Avec un hébergement VPS, vous profitez d’un hébergement dédié avec une machine virtuelle en plus. C’est une option beaucoup plus souple et qui reste adaptée pour les entreprises qui cherchent à progresser rapidement.
  • Avec l’hébergement cloud, vous optez pour un hébergement mutualisé, mais vous ne dépendez plus d’un serveur physique. Au contraire, toutes vos données seront stockées sur plusieurs serveurs virtuels pour plus de disponibilité et de flexibilité. Par exemple, si vous avez moins de trafic, alors l’hébergeur vous attribuera moins de bande passante pour optimiser le fonctionnement de votre site internet.
Nous proposons :   Comment masquer son numéro de téléphone portable ?

Les autres critères pour choisir un hébergement Web

De manière générale, pour choisir un hébergement web, il faudra également privilégier le pays cible où le site est hébergé. Cela s’explique par une raison simple : cela vous permet de mieux vous positionner dans les résultats de recherche en local. Par ailleurs, vérifiez toujours s’il y a la possibilité d’avoir une adresse courriel dédiée au format suivant : [email protected]. En plus d’une image plus professionnelle, cela vous permet de désolidariser vos boîtes mail pour éviter de vous perdre.

Du côté de la vitesse de connexion des serveurs, elle doit être excellente pour vous permettre d’afficher vos pages web rapidement. En effet, c’est une donnée qui joue immédiatement sur votre référencement dans Google puisque les internautes auront tendance à vous fuir si c’est trop long. Quant à la sécurité, ne faites jamais d’impasse ! Votre hébergeur doit vous proposer un certificat SSL ainsi que le blocage d’IP en cas d’attaque par des pirates informatiques. Enfin, privilégiez toujours un hébergeur web avec un service client, surtout si vous débutez. Cela vous permettra de poser toutes vos questions pour avoir des réponses précises et concrètes.