AccueilEntrepriseComment calculer les jours ouvrés entre deux dates ?

Comment calculer les jours ouvrés entre deux dates ?

Trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates peut être un casse-tête pour plusieurs personnes. Pour les moins doués en mathématiques, cette opération peut ressembler à un parcours sans fin. Il existe des tutoriels en ligne qui indiquent comment calculer les jours ouvrés entre deux dates. À défaut d’utiliser ces derniers, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.

L'option d'achat d'action pour garder vos employés | Banque Nationale

Comment calculer les jours ouvrés entre deux dates ?

Vous devez supprimer le samedi, le dimanche et les jours fériés pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates. On parle des jours en semaine. Le calcul est simple lorsque les deux dates sont proches, mais complexes en cas de grande période. On recommande d’utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL.

Pour pousser la réflexion plus loin, vous pouvez calculer le nombre de jours, d’heures, de minutes et de secondes entre deux dates, en passant par la formule mathématique simplifiée. Pour connaître le nombre de jours ouvrés travaillés cette année, il suffit d’appliquer la formule suivante : 365 jours -105 jours du week-end -9 jours fériés = 251 jours ouvrés.

Comprendre la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables pour faciliter les différents calculs

Plusieurs personnes s’interrogent sur ce sujet, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’apporter des explications. Les jours ouvrés sont les jours travaillés normalement dans les sociétés, pour la plupart des employés qui travaillent en semaine, on compte 5 jours ouvrés.

Les jours ouvrables, quant à eux, incluent tous les jours de la semaine sauf le dimanche qui est le congé hebdomadaire. Les jours ouvrables sont au nombre de 6 pour chaque semaine.

Nous proposons :   Formation coach lyon, pour pratiquer un beau métier

Calculer les jours ouvrés entre deux dates : pourquoi est-ce important ?

Calcul de la rémunération des stagiaires

On procède au calcul des jours ouvrés pour déterminer le montant à payer à un stagiaire par mois. La rémunération d’un salarié ou d’un stagiaire dépend du nombre de jours ouvrés travaillés. Les entreprises s’en servent aussi pour trouver le nombre de jours travaillés par des professionnels pour un client. Cette procédure facilite la facturation du service.

Paie et calcul de la prestation entre deux dates 

L’outil de calcul du nombre de jours entre deux dates peut être utilisé au sens inverse. On cherche à savoir les dates de début et de fin pour travailler un nombre de jours donnés. Il est possible de trouver la date exacte en utilisant l’outil de calcul.

Délais des procédures relatives au droit du travail 

Impossible de se passer du calcul du nombre de jours ouvrés en entreprise si on souhaite connaître le solde de tout compte. La lettre de licenciement n’est pas en reste pour le calcul. Il faut noter que le délai de rétractation pour un achat est de deux semaines ouvrées.

Les chefs d’entreprises procèdent au calcul de certains congés en nombre de jours ouvrés. L’objectif est de connaître la date de validité du congé.

Le calcul du nombre de jours ouvrés est nécessaire pour d’autres raisons, à savoir :

  • Déterminer le délai d’une livraison ;
  • Calculer la durée exacte de réalisation d’une prestation ;
  • Savoir à quel moment une entreprise est joignable.